1-accueil----diapo-1200x300px

L’association Joseph
PROMOUVOIR L’EDUCATION ET LA FORMATION DES POPULATIONS


POURQUOI JOSEPH ?

Le nom de l’Association « Joseph » est celui du personnage principal de l’une des histoires les plus lues de la Bible. Joseph était l’un des douze fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham. Joseph rêvait souvent qu’un jour, il deviendrait une personnalité importante pour aider les siens. En dépit des difficultés et surtout des injustices auxquelles il fut confronté, Joseph resta extrêmement positif et confiant, droit et intègre dans toutes ses voies ; ce qui permit à ses rêves de s’accomplir. C’est cet état d’esprit que nous voulons communiquer aux populations, en général et à la jeunesse en particulier.

Malgré les situations difficiles auxquelles les jeunes, hommes, femmes et enfants peuvent faire face aujourd’hui, il est encore possible de rêver et d’œuvrer pour que nos rêves de paix, de bonheur et de justice sociale deviennent réalité.

bord-haut-association-Joseph

BUT

L’Association Joseph est un cadre d’action pour la protection et la promotion des droits des populations (enfants, jeunes, femmes et hommes, enfants et adultes souffrant de handicap) tels que définis par les instruments juridiques nationaux et internationaux avec un accent particulier sur le droit à l’éducation et ses corollaires (mise à disposition d’un cadre permettant aux enfants de réussir leurs études).


OBJECTIFS

Pour atteindre son but, l’Association Joseph se fixe les objectifs suivants :

1. Promouvoir l’accès à l’éducation et à la formation des populations (enfants, jeunes, femmes et hommes, enfants et adultes souffrant de handicap) ;
2. Promouvoir l’accompagnement éducatif par la mise en place de structures adéquates;
3. Œuvrer à la protection et à la promotion des droits des femmes et des enfants tels que définis par les instruments juridiques nationaux et internationaux ;
4. Contribuer à la spécialisation de ses membres dans des domaines précis de l’éducation, la formation et la défense des droits humains;
5. Faire participer les populations (enfants, jeunes, femmes et hommes, enfants et adultes souffrant de handicap) à la protection et à la promotion de leurs droits.

separation

MOYENS D’ACTION

Pour atteindre ses objectifs, l’Association Joseph entend utiliser les moyens suivants :

Mise en place de centres d’accueil permettant aux enfants d’avoir accès à un cadre favorable à leur réussite scolaire :

  • Les centres comprendront : une salle d’étude avec un accès Internet, une salle de lecture avec une bibliothèque mise à disposition, une salle de jeu (de société) pour permettre aux enfants de se divertir, un réfectoire pour permettre aux enfants les plus démunis d’avoir au moins un repas équilibré dans la journée et une banque de vêtements ;
  • Ils organiseront un recueil et une distribution de fournitures scolaires aux enfants les plus démunis à chaque rentrée et pendant l’année scolaire ;
    > recherche des sources de financement au profit de l’association ;
    > mise en place d’un système de suivi évaluation de ses activités
    > organisation des conférences, séminaires, colloques, tables rondes, journées de réflexion, activités socio -culturelles et des études sur les droits de l’Enfant ;
    > plaidoyer, lobbying et mobilisation populaire ;
    > création d’un site Internet associé à une banque de données ;
    > création d’un bulletin d’informations ;
    > mise en œuvre de tout autre moyen conforme aux lois en vigueur pour la protection et la promotion des droits humains, y compris ceux des personnes souffrant de handicap.

LES ENJEUX DE L’EDUCATION

LOGO-Association-JosephDe nos jours, tous les pays sont en quête de performance et d’efficacité pour continuer d’améliorer le niveau de vie de leurs populations. Les pays développés cherchent à accroître leur développement, tandis que ceux en voie de l’être sont résolument déterminés à réduire leur retard.

L’éducation est un moteur de croissance économique en ce sens, qu’elle conditionne la modification des comportements sociaux et des modes de production, qu’elle est source de productivité et de compétitivité.

Nombreuses sont les études qui ont mis en évidence l’impact positif des dépenses d’éducation sur la réduction de la pauvreté et des inégalités. L’éducation rend les populations moins vulnérables et favorise leur participation au développement. Elle favorise l’exercice de la citoyenneté et la bonne gouvernance.

L’éducation a, aussi, des effets positifs incontestables sur l’environnement et la gestion des ressources naturelles, la démographie, l’hygiène et l’état sanitaire des populations. Elle est donc une condition du développement durable.

Toutes les études menées sur les différentes régions du monde en développement ont clairement établi qu’il n’y a pas de croissance durable sans une production préalable suffisante de capital humain.

La production de ce capital humain capable de soutenir la croissance économique d’un pays passe forcément par l’Ecole (au sens large du terme), c’est-à-dire par l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’université, sans oublier les structures de formation professionnelle et artisanale.

Chaque pays doit produire un capital humain en adéquation avec ses besoins et ses objectifs de développement. Ce qui précède pourrait ressembler à une lapalissade et pourtant, dans plusieurs pays, surtout ceux en voie de développement, on note une inadéquation formation-emploi.

Il est temps qu’aujourd’hui l’éducation ait toute sa place dans les processus de développement et qu’elle serve à nouveau d’ascenseur social pour les plus défavorisés surtout.

1-accueil----diapo-1200x300px